Circularité
L’architecture du paysage travaille de manière productive avec les changements, en particulier avec les processus biologiques. Notre profession est puissamment marquée par notre approche constructive de l’émergence, de la croissance, du changement et de la dégradation. Le caractère évolutif de l’architecture du paysage revêt un immense potentiel permettant d’établir des modes de réflexion et d’action propices à la circularité. Ce potentiel doit être activement exploité pour une architecture du paysage contemporaine.
Adaption aux changements climatiques
Les espaces ouverts jouent un rôle essentiel en termes de pérennité des zones urbaines. À cet égard, une responsabilité particulière revient aux architectes paysagistes. C’est pourquoi la Fédération suisse des architectes paysagistes a élaboré un document de position relatif au «Adaption aux changements climatiques».
Numérisation
La numérisation transforme la société et le monde du travail à un rythme époustouflant et a également des répercussions sur l’architecture paysagère. La modélisation des données du bâtiment, ou MIB, constitue la pierre angulaire de ce processus. La MIB s’impose de plus en plus dans le secteur de la construction. L’architecture paysagère, elle aussi, peut tirer profit de cette méthode inédite.