Numérisation

La numérisation transforme la société et le monde du travail à un rythme époustouflant et a également des répercussions sur l’architecture paysagère. La modélisation des données du bâtiment, ou MIB, constitue la pierre angulaire de ce processus. La MIB s’impose de plus en plus dans le secteur de la construction. L’architecture paysagère, elle aussi, peut tirer profit de cette méthode inédite. À l’heure actuelle, les préoccupations liées à l’architecture paysagère ne sont pas suffisamment prises en compte dans la MIB. En tant que corps de métier, nous avons l’opportunité de participer activement au développement de la MIB, à l’échelle nationale et internationale, afin de continuer à renforcer notre secteur. À ce titre, les bureaux de la FSAP ont créé un groupe de travail et une table ronde MIB, soutenus financièrement par l’association.

MIB

La MIB constitue une nouvelle méthode de planification coopérative qui, en tant que telle, exige des standards. La MIB propose par ailleurs un large éventail d’outils numériques inédits dont l’application à notre branche reste à définir. Les cas d’utilisation décrivent, sous forme standardisée, les processus que nous utilisons dans la méthode MIB. Les descriptions des processus nous permettent de tirer des enseignements pour notre industrie.

ifc Landscape

Le format de fichier ifc décrit la structure géométrique et informationnelle d’un modèle MIB. Il s’agit de la norme internationale en matière de MIB; elle détermine ainsi les processus de la méthode MIB, mais également son implémentation dans les solutions logicielles. Actuellement, l’ifc ne traduit pas encore les thèmes relatifs à l’architecture paysagère. Dans le cadre du groupe de travail «IFC for Site, Landscape and urban Planning» de Bâtir digital Suisse|buildingSMART Switzerland, la FSAP s’engage en faveur du développement d’un standard numérique pour la gestion de l’«Open BIM» dans les domaines du génie civil, de l’architecture paysagère et de l’urbanisme.