Architecte paysagiste
Le métier de l’architecte paysagiste a une longue tradition. Si l’architecte paysagiste s’occupait dans les siècles passés de promenades et de jardins royaux, son domaine d’activité s’est singulièrement modifié et élargi avec le temps. Les villes et agglomérations grandissent sans cesse, la circulation routière est en constante augmentation, le temps libre augmente, l’agriculture est soumise à des changements profonds. La gestion du paysage demande des solutions adaptées à chaque situation. La réflexion tient compte des paramètres de la conception, de l’aménagement du territoire, des problèmes techniques ainsi que des aspects écologiques, historiques et socioculturels.
La société se préoccupe de plus en plus de la signification et de la qualité de notre environnement, du paysage ainsi que des espaces libres publics et privés de nos villes et villages. Les architectes paysagistes contribuent grandement au maintien, à l’aménagement et au développement durable de nos paysages et espaces libres en milieu urbain.
Exigences
Du fait de la grande diversité des activités dans le domaine de l’architecture paysagère, cette profession fait appel à des talents et intérêts multiples. Les points forts doivent être: aptitudes créatives et artistiques, bonne capacité de visualisation, savoir réfléchir logiquement, être sensible à la nature, montrer des intérêts pour l’écologie et les sciences naturelles, avoir des connaissances techniques, être à l’aise dans l’expression écrite et orale, savoir se mettre à la place de l’autre, aimer le contact et être à l’aise au sein d’une équipe.
Pratique professionnelle
Les activités professionnelles de l’architecte paysagiste sont très variées:
- Indépendant ayant son propre bureau d’étude
- Employé d’un bureau d’étude d’architecture paysagère
- Employé des administrations publiques et organisations
- Enseignement dans les universités, les hautes écoles spécialisées ou les écoles professionnelles
Dans le cadre d’un projet d’aménagement les tâches de l’architecte paysagiste sont les suivantes: analyse du site, définition des objectifs, établissement de documents tels que: esquisses, avant-projets, projets, plans d’exécution, soumissions, cahiers des charges, etc. Il peut également diriger les travaux de réalisation et établir des directives pour l’entretien. Dans la planification, les activités comprennent aussi bien des études et concepts généraux, des relevés et inventaires, l’élaboration de plans directeurs ou d’affectation ainsi que la préparation d’éléments pour des décisions politiques.