Qui sommes-nous?
L’association, c’est nous peut-on lire dans uns brochure de la FSAP. Des membres engagés constituent la base même de la Fédération, créée en 1925 à Zurich en tant que Fédération suisse des paysagistes, avant de fusionner en 1994 avec l’Association des architectes-paysagistes suisses aaps, la FSAP compte aujourd’hui plus de 700 membres, dont la grande majorité indépendante ou employée dans des des bureaux privés. Les autres employés dans des bureaux privés, des administrations publiques ou encore dans l’enseignement.
Une association – pour tous les architectes paysagistes
Créée en 1925 à Zurich en tant que Fédération suisse des paysagistes, avant de fusionner en 1994 avec l’Association des architectes-paysagistes suisses aaps, la FSAP compte aujourd’hui plus de 700 membres. Elle ambitionne d’être le porte-parole des architectes paysagistes en charge d’aménagements, qu’ils soient indépendants, employés ou fonctionnaires. Néanmoins, les architectes paysagistes engagés dans l’enseignement et la recherche, ainsi que la relève professionnelle sont également représentés dans le cadre de la FSAP.
En tant que membres de la FSAP, les architectes paysagistes défendent des intérêts professionnels au sein de diverses instances régionales, nationales et internationales. Dès lors, la FSAP remplit une importante tâche collective au profit de la profession et de la société dans son ensemble, avec pour objectif d’assurer la qualité de l’environnement aménagé de notre pays, dans le respect du développement durable.
Les architectes paysagistes créent des espaces à vivre
L’architecture paysagère est l’expression culturelle de la relation entre l’être humain et la nature, sans préjuger de son époque. Elle contribue de manière déterminante à la conservation et au développement du paysage à travers ses différentes caractéristiques et ses échelles variées. L’architecture paysagère a de nos jours pour tâche de contribuer à redéfinir les aspects spatiaux de la relation entre l’être humain et la nature. Et cela dans le respect de facteurs culturels et esthétiques, écologiques, sociaux et économiques.
La FSAP s’engage en faveur d’une compréhension globale du paysage au sens de la Convention européenne du paysage et de l’architecture du paysage en tant que discipline faisant autorité pour mettre en œuvre cette compréhension.
Sans limites – le réseau planétaire de la FSAP
Sur le plan international, l’association participe de manière active à la Fédération internationale des architectes-paysagistes IFLA, ainsi qu’à sa sous-organisation IFLA Europe. IFLA offre une plate-forme facilitant les échanges professionnels sur le plan mondial. Dans le cadre d’IFLA Europe, le travail se focalise sur l’organisation de la politique paysagère européenne et la défense des intérêts dans le cadre des institutions européennes. Sur le plan national, la FSAP est associée de diverses manières avec toutes les organisations apparentées. Elle constitue également l’un des groupes professionnels de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA.
La FSAP – un engagement à des niveaux variés
La FSAP fournit un travail de relation publique au bénéfice de la profession et défend ses intérêts, aussi bien sur le plan politique qu’administratif ou économique. Outre la formation et la formation continue, il s’agit, sur le plan fédéral, cantonal et communal, de garantir et d’élargir le champ d’intervention des architectes paysagistes. La FSAP offre à ses membres une plate-forme permettant l’échange d’expériences et la base d’un engagement en faveur de la profession.
Les membres – l’association, c’est nous-mêmes
Des membres engagés constituent la base même de la FSAP. Les échanges réciproques à propos de thèmes touchant à la politique professionnelle et à la pratique du métier, le soutien des collègues entre eux, ainsi que le débat commun à propos du quotidien de la profession constituent les fondements du travail de l’association dans le cadre des groupes régionaux, de commissions, de groupes de travail et spécialisés.
Présidence
- Friederike Meinhardt Bâle, coprésidente friederike.meinhardt@bsla.ch
- Jan Stadelmann Zurich, coprésident jan.stadelmann@bsla.ch
Comité
- Jan Forster Lausanne jan.forster@bsla.ch
- Fabian Haag Zürich fabian.haag@bsla.ch
- Sandra Kieschnik Bern sandra.kieschnik@bsla.ch
- Ladina Koeppel Rapperswil ladina.koeppel@bsla.ch
- Michael Tranchellini Genève michael.tranchellini@hesge.ch
Secrétariat
- Patrick Schoeck Secrétaire général patrick.schoeck@bsla.ch
- Selin Scheuber Administration selin.scheuber@bsla.ch
Groupes régionaux
Groupes spécialisés
Développement de l’espace non construit et du paysage
Dimitri Murbach
Jardins historiques
Susanne Karn, Alessandra Moll
Commissions
Commission d’admission
Christoph Hüsler
Commission pour la formation professionnelle des dessinateurs
David Gadola
Commission d’honoraires
Florian Bischoff
Commission d’experts aux examens de fin d’apprentissage des dessinateurs
Claudia Winterberg
Commission pour le cours d’introduction des dessinateurs
Eva Trüb
Commission pour l’encouragement de la relève
Daia Stutz
Groupes de travail
Groupe de travail Arbres
Daniel Keller
Groupe de travail Rapperswiler-Tag
Thomas Meitz
Groupe de travail BIM
Florian Glowatz
Membres d’honneur
- Ulrich Berchtold, Muttenz
- Walter Bischoff, Renens
- Gerold Fischer, Wädenswil
- Klaus Holzhausen, Lausanne
- Ursula Schmocker, Oberrieden
- Christian Stern, Küsnacht
- Bernd Schubert, Effretikon
- Peter Steinauer, Wettingen
- Peter Paul Stöckli, Wettingen
- Ernst Tschannen, Zürich
- Ueli Zingg, Bern