École de Looren
Imaginés par Ernst Cramer, les espaces extérieurs de l’établissement scolaire dégagent une impression de composition cohérente. La générosité des extérieurs, le réseau de chemins et les haies de charme bien taillées reposent sur une structure de base claire et orthogonale, librement arborée d’une strate d’arbres épars.
La cour de récréation quasiment carrée et entourée de bâtiments constitue le cœur de l’ensemble. La topographie complexe de l’espace est reprise par un escalier de gazon descendant du bâtiment situé en amont. L’ingénieuse disposition en équerre de l’alternance entre marches et gradins servant de places assises constitue un « corps de tribune » polyvalent.
Cette place est donc un complément architectural notable. Dans la revue anthos 4/1971, Ernst Cramer écrit à ce sujet : « Le travail de l’architecte paysagiste doit constituer une continuation architecturale par d’autres moyens ». En 2015, Uniola a procédé par étapes à la rénovation de l’espace ouvert classé monument historique pour l’adapter aux nouveaux besoins. (PW)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.