1986

Irchelpark ZH

Zurich ZH
Eduard Neuenschwander (1924-2013). Atelier Stern und Partner: Klaus Holzhausen (*1937), Gerwin Engel (*1943)

Le parc résulte d’un concours qui a eu lieu en 1977. Le canton de Zurich a ainsi répondu aux exigences de la population de bénéficier d’un espace ouvert public et librement utilisable tout autour des bâtiments du nouveau campus universitaire Irchel.

Ce parc est considéré comme l’un des ouvrages majeurs du mouvement des jardins sauvages. Dès le début, cette superficie d’environ 32 hectares devait être non seulement un lieu de détente et de rencontre des riverains et des étudiants, mais aussi un refuge pour la flore et la faune. Un parc paysager d’aspect très naturel, protégé par des talus formés des masses de terre dégagées par les excavations, a ainsi vu le jour. Le lac Allmendsee et de larges gradins en pierre naturelle constituent le cœur du parc. C’est d’ici que part le « pont de verdure » qui enjambe la voie rapide et la bretelle d’accès à l’autoroute vers les bâtiments universitaires alignés le long d’un axe.

Tout à fait dans l’esprit de l’époque, les utilisations successives faisaient partie du projet dès le début, de sorte que le parc initialement peu arboré s’est transformé au fil des ans en une luxuriante oasis de verdure. Avec l’extension prévue du campus universitaire d’ici 2050, c’est surtout la partie orientale du parc qui subira des coupes claires. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.