Jalons sur la voie vers le présent
Depuis un siècle, la FSAP réunit les personnes qui s’engagent en faveur d’espaces ouverts où il fait bon vivre. Embarquez pour un voyage dans le temps, des débuts de la fédération jusqu’à nos jours.
Premières années
Le 27 octobre 1925, Eugen Fritz senior, Robert Froebel et les frères Oskar et Walter Mertens, tous de Zurich, ainsi que Otto Grossmann d’Aarau, Fritz Haggenmacher de Winterthour, Fritz Klauser de Rorschach, Adolf Vivell d’Olten et Emil Wyss de Soleure fondent dans le restaurant DuPont à Zurich la « Fédération suisse des architectes paysagistes FSAP » (« Bund Schweizerischer Gartengestalter B.S.G.). Son objectif principal : « L’approbation des principes de calcul des relevés de terrain, des projets d’aménagement de jardins et des consultations ». Walter Mertens est élu comme président. L’assemblée générale de 1929 adopte le « Barème des honoraires des architectes des jardins ».
Présidence
Walter Mertens
Élan vers la Romandie
Le 16 septembre 1938, lors de l’Assemblée générale, Willy Jacquet de Genève est admis comme premier membre de la Romandie. La FSAP s’ouvre aussi à l’échelle internationale et organise le 3e Congrès international de l’horticulture dans le cadre de l’Exposition nationale de 1939, qui se tient au Zürcher Kongresshaus fraîchement inauguré. La troisième ouverture s’axe sur le paysage. En 1938, la FSAP élit une commission de travail pour l’aménagement du paysage, qui tente de s’impliquer dans le débat émergeant autour de l’aménagement du territoire en Suisse.
Présidence
Walter Mertens
Préoccupations à propos du paysage
La mise en œuvre du Plan Wahlen d’extension des cultures et d’augmentation de la production agricole pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que le boom de la construction après la fin de la guerre modifient de plus en plus le paysage. Cette évolution préoccupe la FSAP. La Schweizerische Bauzeitung (Revue suisse de la construction), l’organe de la Société suisse des ingénieurs et architectes, paraît le 12 avril 1941 sous forme de « Numéro spécial sur l’aménagement du paysage », concoctée avec l’appui de la FSAP. En 1948, Walter Leder représente la FSAP lors de la fondation à Cambridge de l’International Federation of Landscape Architects IFLA, la Fédération internationale des architectes-paysagistes.
Présidence
Walter Mertens, Gustav Ammann (élection en 1944), Walter Leder (élection en 1948)
Envol dans l’après-guerre
En 1954, Walter Leder succède à Sir Geoffrey Jellicoe comme deuxième président de l’IFLA. En 1956, Zurich accueille le 5e Congrès mondial de l’IFLA consacré au thème « Landscape in contemporary life ». En 1957, la FSAP constitue une commission pour la formation universitaire. En 1958, le Conseil universitaire rejette une requête portant sur la création d’une filière de formation universitaire en aménagement du territoire. La même année, la FSAP modifie son appellation allemande. le 25 avril 1959 marque à Zurich l’ouverture des portes de la G59, la première exposition horticole suisse. Et finalement, la même année, Verena Dubach devient la première femme admise à la FSAP.
Présidences
Walter Leder, Richard Arioli (élection en 1953), Paul Zülli (élection en 1957)
Communication et visibilité
La FSAP célèbre encore les succès de l’exposition horticole G59. Toutefois, ce qui fait défaut, c’est un organe de publication permettant de communiquer régulièrement avec le public. Sur la suggestion des éditions Graf + Neuhaus, la « commission de propagande » de la FSAP élabore l’idée d’une propre revue. Le premier numéro « anthos » paraît en mars 1962, tous les articles sont résolument rédigés en allemand, en français et en anglais. À partir de son troisième numéro, « anthos » devient officiellement le bulletin d’information de l’IFLA.
Présidences
Ernst Graf (élection en 1960), Willi Neukom (élection en 1963), Eugen Fritz (élection en 1967), Pierre Zbinden (élection en 1969)
Enfin, une filière d’études supérieures
En 1971, la première filière d’études de l’architecture paysagère de Suisse est lancée à l’École d’horticulture de Châtelaine à Genève avec la participation active de la FSAP. Trois ans plus tard, l’établissement d’enseignement déménage pour s’établir à Lullier. En 1972, l’École technique supérieure intercantonale de Rapperswil (ITR) lance la filière de planification des espaces verts, de l’architecture des jardins et des paysages. En 1974, le Technicum horticole est délocalisé de Châtelaine vers Lullier. En décembre 1976, des diplômés de Rapperswil et de Lullier créent l’Association des architectes-paysagistes suisses (aaps). En 1975, la FSAP célèbre son cinquantenaire.
Présidences :
FSAP : Pierre Zbinden, Christian Stern (élection 1974)
aaps : Ueli Berchtold
Les années de la croissance
Le 1er mai 1980, à l’occasion de la 2e Exposition suisse d’horticulture et de paysagisme Grün 80, la reine Elizabeth II plante un hêtre pourpre à Münchenstein (Bâle-Campagne). La même année, le 8 septembre, le conseiller fédéral Kurt Furgler inaugure à Berne le 29e Congrès mondial de l’IFLA. 1982 marque la création de la fondation « Archives d’architecture paysagère et jardins », avec l’appui de la FSAP, et deux ans plus tard se déroule la Première Journée de Rapperswil. En 1987, la fédération professionnelle renonce à mentionner les jardins dans son appellation allemande. Le Prix de la FSAP est mis en concours pour la première fois en 1988, et en 1989, les premiers dessinateurs CFC en architecture du paysage débutent leur formation.
Présidences
FSAP: Heiri Grünenfelder (élection en 1980), Peter Paul Stöckli (élection en 1985)
aaps : Ueli Zingg
Professionnalisation
Le 24 septembre 1994, à Lucerne, l’aaps et la FSAP fusionnent pour former une nouvelle structure commune baptisée « Fédération suisse des architectes paysagistes FSAP », et élisent Beatrice Friedli Klötzli de Berne comme première présidente. En septembre 1985, le siège de la FSAP déménage à La Chaux-de-Fonds et Peter Wullschleger devient son secrétaire général. Également en 1995, le groupe régional Argovie de la FSAP lance le Recensement des parcs et jardins historiques de la Suisse. Initié par la FSAP, un groupe de travail de l’École polytechnique fédérale de Zurich exige en 1999 qu’à l’avenir, l’architecture paysagère soit plus fortement ancrée dans cet établissement.
Présidences :
FSAP avant la fusion : Peter Paul Stöckli, Hans Paul Sierts (élection en 1991)
aaps : Véronique Bovey, Mariann Künzi
BSLA après la fusion : Beatrice Friedli Klötzli (élection en 1994)
Association professionnelle de la SIA
Publié par le FSAP, le Guide suisse de l’architecture du paysage paraît en 2002 aux éditions Birkhäuser. La version française plus étoffée suit trois ans plus tard chez EPFL PRESS. En juin 2003, la FSAP est admise au sein de la SIA comme association professionnelle. Le 1er janvier 2007, le règlement SIA 105 concernant les prestations et honoraires des architectes paysagistes entre en vigueur, remplaçant ainsi au terme de 75 ans le barème des honoraires de la FSAP. Conjointement avec ICOMOS Suisse, NIKE, Pro Patria et Patrimoine Suisse, pour n’en citer que quelques-uns, la FSAP lance l’Année du jardin 2006.
Présidence :
Beatrice Friedli Klötzli, Matthias Fahrni (élection en 2001), Brigitte Nyffenegger (élection en 2003)
Gérer le gain en pertinence
En 2011, un Congrès mondial de l’IFLA se déroule pour la troisième fois en Suisse : 1358 participants de 74 nations se rencontrent à Zurich. En 2016, la FSAP commande une étude sur la formation. Son bilan : Nous n’avons pas de problème de formation, nous avons un problème de relève. 2014 marque la parution de « Mirage », un manifeste sur la divergence entre la vision interne et externe de l’architecture du paysage. Dix ans après la première édition, la FSAP a organisé avec les mêmes partenaires l’Année du jardin 2016. La première Position FSAP paraît en 2019, consacrée à la biodiversité.
Présidences :
Brigitte Nyffenegger, Pascal Gysin (élection en 2011), Florian Bischoff et Claudia Moll (élection en 2016), Claudia Moll et Jan Stadelmann (élection en 2019)
Mutation tournée vers l’avenir
La publication du numéro 1/2020 marque la fin de soixante ans d’histoire d’anthos comme revue professionnelle et sa réinvention sous forme d’annuaire de l’architecture paysagère en Suisse. Sa première édition paraît en 2021 chez Hochparterre et est consacrée au climat urbain. En 2023, un nouveau modèle d’adhésion à la fédération entre en vigueur, qui accroît l’attrait de la FSAP, en particulier pour la jeune génération. Également en 2023, la Bourse de recherche FSAP est décernée pour la première fois. À compter du 1er janvier 2024, Patrick Schoeck devient le nouveau secrétaire général de la fédération et son siège situé pendant 29 ans à La Chaux-de-Fonds retourne maintenant à Zurich, juste à temps pour les célébrations du centenaire en 2025.
Présidences :
Claudia Moll et Jan Stadelmann, Friederike Meinhardt et Jan Stadelmann (élection en 2023)