1963

Lotissement de Wilerfeld, aire de jeux

Olten SO
Ernst Cramer (1898-1980)

Pour aménager l’extérieur des immeubles du lotissement de Wilerfeld situé au Mühletalweg à Olten, l’architecte paysagiste Ernst Cramer (1898-1980) a conçu dans un style minimaliste et fonctionnel une aire de jeux avec des plantations environnantes.

Décalés les uns par rapport aux autres, les trois blocs d’habitation créaient un espace extérieur, sous lequel était installé un parking souterrain. Sa ventilation était assurée par des bouches d’aération sous forme de cheminées, qui ont été intégrées à la planification comme éléments de l’aire de jeux.

L’agencement de l’aire de jeux, quant à elle, se composait d’un assemblage minimaliste de champs rectangulaires destinés à différentes utilisations, notamment un carré de sable, une armature pour grimper, des douches extérieures, un monticule destiné aux jeux et des murs de séparation que les enfants pouvaient barbouiller à leur gré. Les surfaces dures étaient faites en béton, et les plates-bandes dotées de galets étaient aussi caractéristiques de l’époque que du style d’Ernst Cramer. Un bosquet fournissait de l’ombre. (EM/SVS)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.