Parc de la Villa Eupalinos
La conception du parc de la Villa Eupalinos provenant de la plume du paysagiste romand Charles Lardet (1891-1955) est née en 1929 en suivant particulièrement les principes du style contemporain des jardins architecturés.
Tout le long de la limite de la propriété, des sentiers sinueux se lovaient au gré du paysage, lui donnant ainsi une atmosphère changeante. L’axe central partant de la demeure, avec son double escalier, ses jeux d’eau et sculptures s’achevant dans un parterre ornemental en demi-cercle, était particulièrement remarquable.
Au sein même du parc, une roseraie conçue en labyrinthe et un court de tennis formaient des espaces bien distincts. Le caractère prestigieux de l’allée d’accès émanait des parterres ornementaux et des conifères. En revanche, les prés avec leurs buissons disséminés de manière égayante dégageaient une atmosphère plus romantique.
Le parc de la Villa Eupalinos existe encore de nos jours et constitue un exemple important du langage conceptuel sophistiqué de l’aménagement d’un vaste parc attenant à une maison de maître dans les environs de Lausanne. (EM/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.