Plantation riveraine du lac de Sihl
La zone du lac de Sihl dans la commune d’Einsiedeln est réputée comme paysage bucolique et polyvalent, propice à la détente. Il s’agit pourtant d’une retenue artificielle résultant de la construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 1930. La réalisation de cet ouvrage d’envergure représente l’un des premiers projets paysagers en Suisse.
Les plantations riveraines ont été confiées aux paysagistes Gebrüder Mertens. L’objectif était de créer une ligne de rivage aussi naturelle que possible afin de masquer les berges nues du lac, dues aux variations du nveau d’eau.
Des essences adaptées à la station ont été plantées, telles que des aulnes, des charmes, des bouleaux, des hêtres, des frênes, des pins et des épicéas. Des arbustes comme le noisetier, le cornouiller mâle, l’érable champêtre ou le troène commun ont formé la strate arborescente, tandis que la strate herbacée a été plantée de joncs et de roseaux. Dans les zones plus proches de lotissements, l’accent a été mis sur une plantation plus différenciée. Dans les espaces plus ouverts, il a été donné libre cours à la succession écologique. Jusqu’à nos jours, cette végétalisation réussie fait partie intégrante du panorama du lac de Sihl et génère son aspect naturel. (ME/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.