2009

Assainissement de la Thur

La Thur dans le canton de Zurich
Atelier Stern & Partner

Fin du XIXe siècle, il a été décidé de dompter les crues menaçantes de la Thur. Les digues érigées lors de la première rectification de la Thur avaient prétendument remédié aux problèmes. Cependant, dans les années 1960 et 1970, le fleuve est plusieurs fois sorti de son lit, avec des conséquences dévastatrices en 1978.

Le canton de Zurich a réagi rapidement et présenté en 1982 un projet d’assainissement global du cours du fleuve. Toutefois, ce projet d’ingénierie n’a rencontré que peu d’approbation dans les milieux de la protection de l’environnement. Le canton a été obligé de remanier son projet.

En 1986, il a décidé de réaliser les mesures requises de protection contre les crues dans le cadre des travaux d’entretien nécessaires. L’Atelier Stern + Partner a été chargé de les vérifier dans le cadre d’une étude d’insertion dans le paysage et d’établir un compte rendu trimestriel de ses conclusions. Par ailleurs, le bureau a reçu pouvoir de se présenter directement auprès du conseil d’État si nécessaire.

Le canton de Thurgovie a suivi la même démarche en 1989 et confié aux architectes paysagistes un mandat portant sur un objectif similaire pour le tronçon de la Thur situé sur leur territoire cantonal. Les experts ont travaillé une bonne vingtaine d’années sur ce projet. Mus par un engagement infatigable, ils ont œuvré en faveur d’un aménagement des rives qui, malgré la protection contre les crues, resterait proche de la nature, et jeté des ponts entre des intérêts a priori très éloignés les uns des autres. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.