1970

Hôpital municipal Triemli

Zurich ZH
Willi Neukom (1917-1983)

Afin d’assurer les soins médicaux à la population de Zurich, l’hôpital municipal Waidspital a ouvert ses portes en 1953, tandis que l’hôpital municipal Triemli a été inauguré en 1970. L’architecte du paysage Willi Neukom a imaginé l’aménagement des espaces extérieurs de ce dernier en concordance avec l’impressionnante architecture de ces immeubles de grande hauteur.

Pour obtenir un agencement rappelant le style d’un campus universitaire, il a appliqué une variation stylistique propre à la modernité d’après-guerre, le « naturalisme abstrait ». Il a élégamment résolu le problème complexe flottant entre des exigences fonctionnelles et techniques et l’obtention d’une qualité de séjour aussi différenciée qu’élevée.

Des chemins au tracé sobre reliaient les différents bâtiments et traversaient un paysage agencé par Willi Neukom pour conserver un caractère paysager. À proximité immédiate des bâtiments, il y avait des terrasses formées de dalles en béton régulières, minimalistes au point de permettre la mise en scène de surfaces de plantation avec des plantes solitaires prégnantes telles que des graminées, des yuccas ou du genévrier rampant ainsi que d’impressionnants blocs erratiques ou des bandes de galets et de gravier.

Willi Neukom a créé sur cette immense superficie un parc paysager dans l’esprit des années 1960, avec des collines tout en douceur, des aménagements fonctionnels et des bosquets modulant l’ambiance environnante. (EM/SVS)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.