Amtshausplatz
1999, la ville de Soleure avait décidé de réaménager la Amtshausplatz. Située directement hors des murs d’enceinte datant du Moyen Âge, cette place historique avait été marquée d’une nouvelle empreinte urbanistique lors de la construction de l’immeuble de la banque cantonale.
Ce réaménagement était censé reconsidérer le sujet et accroître l’attrait de cet espace. La Amtshausplatz s’étend entre le siège principal de la banque cantonale et les deux bâtiments administratifs, créant ainsi des espaces intermédiaires avec de subtiles différences de niveau et des zones de détente distinctives.
Avec ses plates-bandes aux bordures basses de buis et ses bancs de bois, le gravier rouge du parvis de la banque invite à la détente et au jeu, tandis que la Amtshausplatz proprement dite, véritable nœud de communication des transports publics, a clairement été conçue comme une place urbaine. À travers un caillebotis de plain-pied praticable au centre de la place, cinq buses crachent à intervalles réguliers des jets d’eau illuminés la nuit. (PW)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.