1972

Cité Sonnhalde

Adlikon près de Regensdorf ZH
Atelier Stern & Partner, Klaus Holzhausen (*1937)

La cité Sonnhalde est issue du système modulaire conçu par Ernst Göhner (1900-1971), le pionnier de la construction par éléments préfabriqués. Projetée comme colonie du Werkbund par le bureau Steiger Architekten Planer et Walter M. Förderer, cette cité est un témoignage essentiel des idéaux urbanistiques des années 1960 et 1970 : des logements abordables et de qualité en pleine campagne.

Les espaces intermédiaires vastes et larges, dotés de collines, contribuent à un agencement varié et à caractère de parc des extérieurs de cette cité. Les bosquets d’arbres proviennent majoritairement de la pépinière qui se trouvait initialement sur ce site avant la construction. Le concept global d’aménagement extérieur est un exemple important de style entre le modernisme d’après-guerre et le mouvement des jardins naturels.

Les besoins des habitants de la cité sont au cœur des axes d’aménagement. En sus de considérations d’ordre purement fonctionnel, la quête de tableaux naturels et de lieux de séjour diversifiés et enrichis d’émotions jouait également un grand rôle. De même, des aspects écologiques ont aussi été pris en compte dans la planification, notamment au niveau des plantations ou de l’aménagement naturel des plans d’eau. (PW)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.