Coopérative d’habitations Jakobsberg
Édifiée en trois étapes dans la périphérie de la ville, la coopérative d’habitation sur le versant sud-est du Bruderholz de Bâle-Ville a été soigneusement intégrée à la topographie du terrain. Les différentes étapes peuvent être clairement distinguées par leur style de construction et l’aménagement des espaces extérieurs, allant du caractère typique de la Landi, l’Exposition nationale Suisse 1939, jusqu’à la modernité d’après-guerre.
Le site comprend plusieurs immeubles collectifs et des maisons individuelles, un lotissement pour personnes âgées et un jardin d’enfants. Selon Johannes Schweizer, l’un des trois paysagistes responsables de l’aménagement des jardins, les sociétaires de la coopérative accordaient une importance majeure aux réflexions concernant les travaux d’environnement relatifs aux jardins et aux espaces verts tout comme au tracé des rues.
L’objectif n’était pas seulement de créer des éléments décoratifs, tels que les jardins en façade ouverts, mais surtout des espaces verts bénéfiques à la santé comme les cours de plus grande superficie ou les zones générales des jardins entre les différents immeubles. La coopérative spécialement créée pour la gestion de ces habitations a veillé à ce que le caractère homogène des espaces extérieurs soit préservé. (EM/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.