1953

Lotissement Heiligfeld III

Zurich ZH
Gustav Ammann (1885-1955)

Depuis 1948, l’urbaniste de la ville de Zurich, Albert Steiner, se consacrait à un projet de construction au Heiligfeld, pensé comme lotissement modèle. Son principe était que plus la maison est haute, plus grand devra être l’espace ouvert qui l’entoure.

Sans limites clairement définies, le parc se fond dans la verdure des rangées de bâtiments. Une vaste pelouse cernée de massifs de buissons épars se trouve au milieu. À l’ouest de la pelouse se situe le bungalow abritant le jardin d’enfants, tandis qu’à est, il y a la colline de glissade avec son pavillon ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants en contrebas.

La paternité conceptuelle du parc revient au service des bâtiments de la ville de Zurich. L’architecte Alfred Trachsel était responsable de l’aire de jeux et de la colline de glissade avec le pavillon panoramique. Il a probablement aussi dessiné d’autres éléments importants du parc tels que le tracé des allées, les lieux de détente et le modelage du terrain. La contribution de Gustav Ammann au lotissement Heiligfeld s’est limitée aux plantations. (PW)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.