Promenade le long de la rive du lac
Située directement à proximité du lac, la promenade aménagée par Willi Neukom relie le port de Riesbach au jardin des plantes vivaces conçu par Ernst Baumann, un espace spécial récemment restauré et datant de l’exposition horticole G59.
Willi Neukom a ainsi créé une contrepartie à d’autres promenades sur la rive qui, à l’époque, se distinguaient par un aménagement majoritairement opulent : l’assemblage de dalles de grès de grand format forme un captivant chemin piétonnier, des champs avec des galets plus ou moins grands suivent le contour sinueux la rive. Certains endroits ont été choisis pour accueillir des essences solitaires comme un saule pleureur ou un hêtre pleureur.
Le concept de Willi Neukom reprend l’agencement du jardin des plantes vivaces. Il y a évoqué des influences japonaises et scandinaves et offert aux promeneurs une expérience intense de la nature.
Ce projet est considéré comme une œuvre maîtresse de l’architecture paysagère en Suisse de l’époque du modernisme d’après-guerre. En 2010, en publiant leur monographie de projet « Der Seeuferweg in Zürich », l’historienne de l’art Brigitt Sigel et l’historien des jardins Erik A. de Jong ont rendu hommage à ce projet iconique. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.