Sechseläutenplatz
La Sechseläutenplatz offre à Zurich un espace ouvert public qui donne une étendue inhabituelle à la ville. Jusqu’en 1897, cette surface était occupée par le grenier municipal, plus tard transformé en salle de concert. Jusqu’au début du XXe siècle, ce périmètre servait en hiver de patinoire, et à l’époque du Plan Wahlen d’autosuffisance alimentaire, il avait été transformé en champ de colza. Après, les 16 000 m² étaient couverts d’une prairie peu accueillante, où se déroulaient toutes sortes d’événements, ainsi que d’un parking public.
Aujourd’hui, la place est recouverte de pierre de Vals, et en dessous se situe le parking souterrain Opéra Parking. Quelques massifs de tulipiers de Virginie et chênes rouges créent des îlots d’ombre, et un jeu d’eau attire grands et petits.
Une période de quatorze ans de planification et de construction a précédé l’inauguration du complexe en 2014. Aujourd’hui, le réchauffement climatique faisant évoluer les exigences auxquelles une telle place doit satisfaire, cela se ressent durant les chaudes journées d’été, lorsque le revêtement minéral s’échauffe au point de rendre l’espace insupportable. Les parasols que la ville a fait installer ultérieurement ne résolvent que partiellement ces problèmes. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.