2022

Parc du Swiss Science Center Technorama

Winterthour ZH
Krebs und Herde: Matthias Krebs (*1965)

Parc du Swiss Science Center Technorama
Le Technorama à Winterthour est l’un des musées les plus fréquentés de Suisse. Depuis 2022, le hall d’exposition près des voies ferrées n’est plus entouré d’espaces verts réglementaires, mais d’un parc attrayant où des phénomènes naturels peuvent être découverts et expérimentés de près.

Les analogies avec un parc paysager classique sont évidentes : des perspectives s’ouvrent depuis les situations de départ et relient visuellement les différentes zones. Trente pièces d’exposition réparties sur tout le périmètre constituent autant d’interprétations contemporaines des « folies », des structures ornementales excentriques qui ajoutaient des éléments de surprise dans les jardins paysagers anglais.

Les sentiers sinueux invitent finalement à expérimenter un parcours labyrinthique, et la dramaturgie inhérente au parc ne se densifie qu’à travers les propres déplacements des visiteurs. L’attraction principale du parc du musée est « L’eau tombante », une installation qui libère toutes les vingt minutes cinq tonnes d’eau tombant avec fracas d’une hauteur de dix mètres dans un bassin d’où l’eau est rééjectée vers le ciel sous forme de puissant jet. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.