École Marzilimoos
L’école du quartier de Marzilimoos a été édifiée de 1947 à 1948 d’après les plans de l’architecte Walter Schwaars. Répartis selon leur fonction, les différents bâtiments ont été positionnés de manière à créer divers espaces extérieurs.
Les transitions entre les espaces intérieurs et extérieurs ont été réalisées en sus par des auvents, des portiques couverts ou des porches. Cette approche a créé de nombreux espaces extérieurs couverts utilisés comme lieux de récréation. Une salle de séminaire a été rattachée peu après en sus du jardin d’enfants et des deux pavillons de l’école de filles.
Franz Vogel senior a divisé le périmètre extérieur en espaces dédiés à diverses fonctions : aire de jeux, aire de gymnastique, cour de récréation, potager ou bois. Ces différents espaces sont caractérisés par les éléments typiques de la modernité d’après-guerre telle que des chemins sinueux, des plates-bandes ornementales le long des bâtiments ou des arbres et massifs de buissons isolés sur les pelouses.(EM/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.