2016

Île de la Suze

Bienne BE
Fontana Landschaftsarchitektur: Massimo Fontana (*1971)

L’île de la Suze est un nouveau parc urbain de Bienne au cœur du quartier de la Gurzelen qui, au fil des dernières années, s’est métamorphosé d’un quartier industriel et commercial en nouveau quartier résidentiel.

L’étroite parcelle de terrain longue de 700 mètres entre le canal Strebler et la Suze représente non seulement un espace de détente pour la population, mais aussi un projet de revitalisation et de renaturation de la Suze au cours précédemment encaissé, ainsi qu’une digue de protection couronnée d’une véloroute rapide.

Lorsque le débit de la Suze est très important, les chemins qui mènent aux plages du fleuve sont inondés ou même détruits, ce qui bénéficie à la flore et à la faune qui ont trouvé un habitat précieux dans le nouveau parc urbain. La planification stratégique qui a précédé son aménagement est tout aussi remarquable que la dynamique propre au parc. Un échange de parcelles judicieux a permis à la ville de s’assurer ce terrain de choix au bord du fleuve sans devoir trop débourser et de mener à bien ce projet autour d’un précieux espace ouvert. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.