1971

Assainissement de la vallée de la Reuss

Plaine de la Reuss entre Mühlau et Rottenschwil AG.
Atelier Stern + Partner

Fin des années 1950, crues, sols détrempés et ruptures récurrentes de digues ont incité le canton d’Argovie à faire avancer l’amélioration foncière de la plaine de la Reuss entre Mühlau et Rottenschwil.

Les milieux dédiés à la protection de la nature se sont opposés à ce projet, de sorte qu’une commission d’experts mise en place par le canton s’est accordée sur le fait qu’à l’avenir, les planifications ne résulteraient plus seulement du souhait d’établir des protections contre les crues et de drainer les eaux, mais qu’il faudrait aussi tenir compte de la protection de zones et d’éléments du paysage précieux.

En 1971, l’Atelier Stern + Partner est entré dans le comité de direction du projet chargé de coordonner tous les intérêts. Il a élaboré un inventaire du paysage qui, à l’avenir, a servi non seulement de base à toutes les interventions dans le paysage, mais aussi à déterminer les surfaces et objets uniques dignes de protection. Deux décennies durant, le plan d’aménagement du paysage qui en a découlé a servi de ligne directrice pour toutes les interventions dans la plaine fluviale. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.