1939

École primaire Bruderholz

Bâle BS
Adolf Engeler (1904-1987)

Premier établissement scolaire de plus grande ampleur en Suisse, l’école primaire Bruderholz a été érigée dans un style pavillonnaire. Les bâtiments à un seul étage et aux grandes baies vitrées permettaient d’établir un lien étroit avec les espaces extérieurs agencés par le paysagiste Adolf Engeler.

Les cours de récréation aménagées telles des cours jardinées sont bordées de bâtiments sur trois faces, tandis que la quatrième face libère le regard se portant au loin. Toutes les salles de classe disposent à l’extérieur d’une surface dallée, délimitée par des arbustes. Les cours de récréation pavées sont entourées de bandes gazonnées et végétalisées de manière aérienne comme dans des jardins résidentiels. La zone entre l’aile des garçons et la salle de sport est agencée de dalles géométriques grand format, dont certaines sont utilisées comme zone de plantation.

La sélection de végétaux indigènes établit le lien avec le paysage ouvert. Les quelques massifs de buissons du jardin, quant à eux, relient le périmètre de l’école au jardin public attenant. (ME/SVS)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.