Plaine de Plainpalais
Située au cœur de Genève, la Plaine de Plainpalais totalisant presque huit hectares représente la plus grande esplanade urbaine de Suisse. En forme de losange, elle se métamorphose tout au long de l’année pour accueillir différentes manifestations, comme des marchés, des cirques, des fêtes foraines ou de grandes foires.
À partir de 2009, cette vaste esplanade a fait l’objet de réaménagements réalisés en quatre étapes. L’enjeu était de concilier la possibilité d’organiser de grands événements tout en restant un important espace ouvert et public au cœur de la ville.
L’esplanade tire son caractère de son sol uniformément rouge en gorrh du Beaujolais, un granit concassé. Les chemins diagonaux sont axés sur les artères principales des quartiers. Dans la partie nord, les triangles résultant des axes accueillent différentes zones de jeu. Tout autour de la plaine, les plantations ont été renouvelées et valorisées par une triple rangée d’arbres de différentes essences. La pointe nord de l’esplanade est occupée par un bel espace au caractère plus intime, le « Parc du 14-Juin », entièrement rénové en 2014. (PW)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.