1954

Parc du Strandbad Tiefenbrunnen ZH

Zurich ZH
Hans Nussbaumer (1913-1995)

Jusqu’en 1950, le terrain de l’actuel Strandbad Tiefenbrunnen a été remblayé du côté du lac. Les travaux pour l’installation de la zone de baignade et du parc ont commencé trois ans plus tard, clôturant ainsi la promenade sur la rive droite autour du bassin du lac de Zurich.

Par rapport à l’artère Bellerivestrasse fortement fréquentée, le périmètre du parc est délimité par des édifices marquants conçus par les architectes Josef Schütz, Willy Roos et Otto Dürr. Derrière eux s’étendent les vastes pelouses avec de remarquables bosquets. Aménagée de manière très naturelle, la rive du lac s’élance sur une longueur d’environ 400 mètres. Cet ouvrage repose sur un chef-d’œuvre de l’ingénierie : des poutres en béton armé reposent transversalement sur des éléments en béton placés tout le long de la rive et forment les fondations sur lesquelles ont été placé des blocs erratiques et des galets.

Le parc du Strandbad conçu dans le style du jardin résidentiel est un témoin important de l’architecture des jardins des années 1950. Il a d’ailleurs été porté à l’inventaire des jardins et installations dignes de protection d’importance communale. Le parc est ouvert au public en dehors de la saison de baignade. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.