1977

Nouveau jardin botanique

Zurich ZH
Fred Eicher (1927-2010)

En 1977, l’ancien Jardin botanique situé en centre-ville de Zurich à l’emplacement du vieux bastion « Zur Katz » au bord du Schanzengraben a été suppléé par l’actuel Jardin botanique de l’Université de Zurich à Riesbach. Le nouveau site a été aménagé dans le parc de la Villa Schönau, dont le canton avait fait l’acquisition quelques années auparavant. D’après les plans du bureau d’architecture Hubacher Issler Maurer, les bâtiments de l’institut botanique ont été édifiés au point culminant du terrain à l’emplacement de l’ancienne villa néoclassique.

Fred Eicher a aménagé le parc entourant ces bâtiments, regroupant autour du sommet du terrain une mosaïque paysagère de biotopes reconstitués selon les critères géobotaniques. Son projet a intégré avec sensibilité les arbres existants dans le jardin paysager néoclassique initialement imaginé par le jardinier-paysagiste Theodor Froebel.

Grâce à l’exploitation optimale des différentes expositions au soleil de ce terrain varié, Fred Eicher a pu reproduire une multitude de communautés végétales. Les trois serres hémisphériques installées à l’emplacement le plus bas du terrain représentent le signe distinctif de ce jardin botanique. Elles accueillent respectivement la collection de flore tropicale, de plantes subtropicales et de flore des savanes. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.