Kongresshaus
Le Kongresshaus ou Centre des congrès de Zurich a été édifié entre 1937 et 1939. Max Ernst Haefeli, Werner Max Moser et Rudolf Steiger, les architectes responsables de la construction, écrivaient dans la Schweizerische Bauzeitung du 29 mai 1943 : « Dans l’éclat du soleil de mai et la splendide profusion de fleurs de son jardin, le Centre des congrès se dresse telle une merveille d’un autre monde sur les rives du lac bleu. »
Les nombreuses transformations n’ont laissé que peu de vestiges de la splendeur d’origine du bâtiment. Lors de la remise en état en 2021, Vogt Landschaftsarchitekten ont redonné vie à certains éléments du jardin.
Envahie de bâtisses durant les années 1980, la cour du jardin a été reprise sous une forme plus réduite. Suite à l’agrandissement des salles côté jardin, il ne reste plus qu’un jardinet devant le centre des congrès. Seuls ont été préservés quelques arbres plus anciens, par exemple les pins noirs datant de la première plantation réalisée en 1895. Désormais, tout le lien avec le paysage auquel aspiraient initialement les frères Mertens appartient au passé. (PW)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.