1952

Kannenfeldpark

Bâle BS
Richard Arioli (1905-1994)

Avec une superficie de neuf hectares, le Kannenfeldpark est le plus grand des parcs de la ville de Bâle. Grâce à son histoire, il bénéficie d’un unique patrimoine arboré avec une structure exceptionnelle.

Utilisé comme cimetière entre 1870 et 1950, le site a ensuite été transformé par Richard Arioli, le jardinier de la ville, en parc et lieu de détente. Il l’a élargi de plusieurs possibilités de jeux dont certaines fort peu conventionnelles pour l’époque, ainsi que d’une pataugeoire.

Seuls le portail d’entrée, l’habitation du jardinier et le mur d’enceinte ont été conservés parmi les anciennes constructions du cimetière. Jusqu’à nos jours, les axes historiques des allées et le grand patrimoine arboré avec plus de 800 arbres rassemblant 190 essences constituent la structure fondamentale du parc.

À partie de 2004, le parc a été rénové selon les lignes directrices de Fontana Landschaftsarchitektur, avec notamment de nouvelles offres de jeux sous forme d’îlots circulaires le long de l’allée d’accès centrale. (PW)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.