2021

Innerer Garten

Zurich ZH
MaVo Landschaften: Martina Voser (*1973), Isabelle Duner (*1971), Thies Brunken

L’espace ouvert Innerer Garten dans la zone de développement de Zurich Leutschenbach constitue à la fois un périmètre extérieur pour le lotissement Wolkenwerk, un passage public dans un quartier en pleine phase de densification et un projet phare pour un espace ouvert adapté au changement climatique.

Le volume végétal densément planté se compose d’essences indigènes et d’espèces adaptées au climat urbain, reproduisant ainsi un éventail végétal axé sur l’avenir. La canopée abrite la croissance de buissons et de plantes vivaces.

Le paysage du jardin est non seulement attrayant pour les résidents et les passants, mais offre également un habitat à différents animaux. Des rigoles en acier droites et ouvertes contrastent avec la végétation luxuriante. Elles évacuent les eaux de pluie des toitures et les eaux de ruissellement vers un bassin de rétention central. Ce dispositif permet de décharger les égouts en cas de fortes pluies, et de rafraîchir la cour intérieure les jours de forte chaleur. Vous cherchiez un exemple réussi d’une de ces fameuses villes éponges ? Leutschenbach en est un! (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.