1994

Centre-ville

Brigue VS
Weber & Saurer

Lors des intempéries catastrophiques de 1993, la Saltine a inondé le centre-ville de Brigue et causé des dégâts considérables. Conjointement avec l’architecte Pius Flury, le bureau Weber & Saurer a remporté le concours public de réaménagement.

Ils ont fait replanter deux alignements d’arbres dans la rue Bahnhofstrasse et l’ont pavée de pierres naturelles. Les zones piétonnières et les espaces devant les bâtiments sont revêtus de dalles de grand format légèrement décalées par rapport au pavage. Entre la Stadtplatz et la Sebastiansplatz, le motif des pavés évoque les lignes de deux champs magnétiques et veut créer une communication entre les anciens et les nouveaux éléments.

Quelques marches surélèvent visuellement la Perrighaus, soulignant ainsi sa fonction représentative. Des luminaires jalonnent la voie historique menant au col du Simplon. Côté sud, la Sebastiansplatz s’achève en un grand escalier à palier, qui mène la rue Simplonstrasse depuis le pont de la Saltine jusque dans la vieille ville. (PW)

 

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.