1980

Grün 80 : Secteur Terre / Secteur Terre + Eau

Münchenstein BL
Stöckli & Kienast Landschaftsarchitekten: Dieter Kienast (1945-1998); Atelier Stern + Partner: Edmund Badeja (*1941); Eduard Neuenschwander (1924-2013)

Le deuxième Salon suisse du jardinage et de l’aménagement paysager s’est déroulé en 1980 dans la plaine de Brüglingen. Placé sous le slogan « Exposition nationale de la nature », cet événement reflétait les questionnements écologiques auxquels la profession réfléchissait depuis les années 1970.

Les adjudicateurs ont divisé la zone majoritairement agricole en secteurs thématiques dont l’agencement a fait l’objet de mises en concours. Le secteur Terre, dont l’aménagement a été confié au bureau Stöckli & Kienast, a placé au cœur de son projet la thématique du sol et de ses fonctions pour la croissance et l’alimentation. Emblème de l’exposition, un dinosaure surdimensionné perché sur une colline artificielle veillait sur la zone d’exposition temporaire.

Le secteur Terre + Eau attenant, aménagé par Eduard Neuenschwander et l’Atelier Stern + Partner, a focalisé l’attention sur les interactions entre ces deux éléments. Le lac artificiel Quellsee se situe au centre du périmètre d’exposition, qui a été préservé et constitue aujourd’hui un lieu de détente très apprécié dans la région. (mo)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.