Jardin de la villa Staehelin
Vers le milieu des années 1950, le couple de collectionneurs Staehelin a décidé de se faire construire sa propre villa. Le couple a donc fait l’acquisition d’un terrain situé en hauteur et offrant une vue dégagée sur le lac, sur la rive droite du Lac de Zurich, à Feldmeilen. Leur souhait était que cette maison d’habitation soit construite sur le modèle de la « Desert House » de Richard Neutra à Palm Springs.
Pour eux, il était évident de confier ce projet à Marcel Breuer (1902-1981), architecte de réputation internationale de New York. L’aménagement des jardins, quant à lui, émanait de la plume du paysagiste zurichois Willi Neukom (1917-1983). Il a entouré d’un jardin minimaliste cette villa à toit plat et construite sur deux niveaux : de vastes pelouses forment un écrin autour du bâtiment et de la piscine située à l’avant, tandis qu’un petit potager a été aménagé à côté de la cuisine.
Grâce aux lignes fluides de cet aménagement, le bâti et son environnement se fondent en douceur l’un dans l’autre. Des groupes d’arbustes et de graminées structurent la vaste étendue, de sorte que le jardin se transforme en scène pour les œuvres du couple de collectionneurs, notamment les sculptures grand format de Henry Moore. La villa et ses jardins sont considérés comme un exemple réussi d’habitat particulier dans le style du modernisme d’après-guerre. Cette propriété privée n’est pas accessible au public. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.