Jardin Dr Benziger
À Wil, le paysagiste Fritz Klauser (1895-1950), originaire de Rohrschach, a conçu en plusieurs étapes, entre 1932 et 1935, le jardin de la maison d’un particulier, dont le style illustre le tournant et la transition du jardin architecturé au jardin résidentiel.
De main de maître, Fritz Klauser applique les deux langages morphologiques. Encore conçu dans un esprit linéaire, l’agencement donne une impression de souplesse avec ses massifs de buissons brisant la géométrie.
Dans le triangle de terrain, la tonnelle offre un espace de séjour extérieur à l’abri des intempéries. Une vaste pelouse invite à pratiquer différentes activités. Les chemins en dalles de pierre naturelle suivent des axes rectilignes, tout en se perdant dans la pelouse dans un esprit enjoué.
Par sa taille géométrique, une haie encadre l’aménagement, une bordure d’arbustes s’avançant à certains endroits. Malgré l’antagonisme structurel entre la géométrie et la compacité du paysage, le caractère du projet reflète autant d’assurance que de cohérence. (EM/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.