G59, Jardins des poètes, Jardin de plantes vivaces sur le lac
En 1959, Zurich était le théâtre d’une exposition horticole qui a marqué la profession et montré des exemples précurseurs de la future évolution dans l’aménagement des jardins.
Il faut ici mentionner en premier lieu le projet « Jardin du poète » imaginé par Ernst Cramer, un architecte paysagiste d’avant-garde. Il a créé quatre pyramides gazonnées et encastrées les unes dans les autres, un cône et un bassin rectangulaire reflétant les sculptures géométriques mentionnées. Son unique plantation se réduisait à un pot avec des géraniums rouges. À travers cet ouvrage, Ernst Cramer présentait à la modernité d’après-guerre un aménagement du jardin axé sur le progrès et l’a positionnée durablement dans sa communauté professionnelle.
Le projet « Jardin de plantes vivaces sur le lac » créé par Ernst Baumann relève d’un tout autre genre, mais peut également être classé parmi les facettes marquantes du style caractéristique de la modernité d’après-guerre. L’architecte paysagiste a modelé la réplique du lit d’une rivière avec des cailloux, des galets et du gravier, et l’a végétalisée de plantes rudérales se développant sans intervention humaine. D’après le concept du naturalisme abstrait, cet exemple a donné le jour à un nouveau paysage qui a ensuite constitué l’impulsion initiale pour la construction de la promenade du bord du lac du Zürichhorn en 1963. (EM/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.