Cimetière d’Eichbühl
Des murs et des rampes en béton, des sentiers rectilignes, des haies à la taille stricte et des arbres parcimonieux – ces interventions rares mais précises structurent le périmètre du cimetière d’Eichbühl au pied de l’Uetliberg à Zurich.
La salle de recueillement trône sur le point le plus élevé du terrain incliné vers la ville. Six carrés de tombes entourés de murets s’encastrent dans le pied du versant. Entre ces carrés s’étend la pente abrupte de la prairie, flanquée d’une terrasse d’entrée et d’un abri. Déjà en 1957, Fred Eicher et l’architecte Ernst Studer avaient remporté le concours d’aménagement de ce nouveau lieu de sépulture grâce à leur projet décliné en toute sobriété, et les travaux de construction ont débuté six ans plus tard.
Le site irritait par son austérité. Des arbres, des haies sauvages et des plantes vivaces plantés au milieu des années 1980 étaient censés briser cette austérité et la revaloriser d’un point de vue écologique. Grâce à la participation de Fred Eicher et quelques années avant sa mort, le service de conservation des jardins historiques a rétabli l’état d’origine du site. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.