Cimetière Doerndler
Là où s’étendaient jadis des vergers, un cimetière a été construit vers le milieu des années 1980. Fred Eicher et les architectes Hubacher, Issler, Maurer ont remporté le concours lancé par la commune pour ce projet.
Leur concept a permis de préserver l’ancien caractère campagnard du lieu tout en aménageant un cimetière paysager faisant le lien entre les zones d’habitation, la forêt et les surfaces agricoles.
Le point de départ est constitué d’une place plantée de quatre chênes, clairement ordonnancée par des panneaux en béton. Des haies taillées de merisier et de charme structurent le terrain attenant légèrement incliné et définissent l’emplacement des bâtiments et des carrés de tombes.
Cet aménagement qui compte parmi les œuvres tardives de Fred Eicher crée le lien vers le cimetière d’Eichbühl datant des débuts de sa carrière. Le langage clair du concepteur est reconnaissable dans les deux projets, mais la rigueur de ses premiers ouvrages a cédé le pas à un langage presque suave qui, de manière saisissante, recherche le dialogue entre l’aménagement et le paysage ouvert. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.