Espaces ouverts SAFFA (Schweizerische Ausstellung für Frauenarbeit – Exposition suisse du travail des femmes)
Parmi les projets de Verena Dubach, première femme membre de la FSAP, peu de choses sont passées à la postérité. Sa participation à la deuxième SAFFA, qui s’est tenue en 1958, est le plus connu de ses projets.
Sous la direction de l’architecte Annemarie Hubacher-Constam, 26 femmes paysagistes ont planifié, organisé et réalisé sur les rives du lac de Zurich l’exposition centrée sur le « cycle de vie de la femme dans la famille, le travail et l’État » En participant à un concours, Verena Dubach s’était qualifiée pour l’aménagement de la Landiwiese.
Tout l’agencement de cette partie de l’exposition et de l’île, qui a été remblayée à l’occasion de SAFFA, proviennent de sa plume. Elle a conçu de manière détaillée la cour intérieure de la maison à atrium, la roseraie au bord du lac et le jardin des plantes vivaces d’ombre, qu’elle a appelé « Jardin pour les esprits contemplatifs ». À travers la mise en œuvre judicieuse des plantes, Verena Dubach a créé des atmosphères très denses. Elle a prouvé son grand talent plastique en concevant également une fontaine, qui est la seule de ses œuvres créées pour la SAFFA à exister jusqu’à nos jours. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.