2005

Fontanapark

Coire GR
Hager AG

En 1998, le service municipal des espaces verts a coopéré avec le bureau Hager AG pour élaborer des directives d’entretien valables pour l’ensemble du parc. Elles ont permis de rendre leurs dimensions et proportions originales aux différents secteurs du parc.

Au nord et au sud, le parc est délimité par des murs en pierre naturelle revêtus de crépi et datant de l’époque baroque. Le long de la Grabenstrasse très fréquentée, le parc s’achève sur une clôture transparente placée sur un mur de soubassement bas.

Le séquoia caractéristique du parc a pu être préservé. À titre de réminiscence des anciens jardins des remparts, de nouveaux parterres de fleurs alternent avec d’attrayantes rangées de plantes vivaces, les « Graben-Gärten » ou « jardins des douves ». Le jardin baroque intérieur, agrémenté de son vieil hêtre pourpre, est conçu comme oasis de sérénité et d’intimité avec en son centre un parterre fleuri et ensoleillé. À la place de l’orangerie, il est délimité par une tonnelle accessible formée d’ifs, qui le sépare des « Graben-Gärten » et de l’animation de l’espace routier. (PW)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.