Expo 64
L’Expo 64 se situait dans l’axe de tension entre les valeurs traditionnelles du mouvement de Défense spirituelle et l’éveil à la modernité. Un grand terrain situé à Lausanne, près du lac, a été choisi pour organiser la première exposition nationale après la Seconde guerre mondiale.
Willi Neukom, Walter Brugger Walter Bischoff ont relevé ensemble le défi d’agencer des espaces extérieurs de l’exposition. Pour préparer ce projet, ils ont mis en place un bureau commun, Brugger et Bischoff fournissant le personnel de leurs propres bureaux. Sur ce périmètre presque exempt d’arbres, ils ont planté de grands arbres, principalement des peupliers du Valais, et l’on doté d’une structure propre aux espaces ouverts.
La planification et la réalisation de l’Expo 64 se sont déroulées parallèlement à la construction du réseau des routes nationales suisses. Le bureau de Walter Bischoff, en particulier, a pu se tailler une réputation au niveau de la végétalisation des grandes infrastructures, posant ainsi les fondements d’un nouveau champ d’activité pour l’architecture du paysage en Suisse. (ME/SVS)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.