1938

Sanatorium populaire Dr Bircher

Zurich ZH
Walter Leder (1892-1985)

Le sanatorium populaire Dr Bircher a été ouvert en 1939 à Zurich avec pour vocation la guérison de malades axée sur les approches de la diététique et de l’exercice physique prônées le Dr Max Bircher-Benner (1867-1939). Le sanatorium a été édifié non loin de la clinique privée que ce médecin et réformateur de la diététique avait déjà ouverte en 1904 et qui fut fréquentée par divers écrivains, musiciens et artistes contemporains adeptes du mouvement Lebensreform.

Une généreuse donation de l’industriel Fritz Allemann avait permis la création du sanatorium populaire situé au Schreberweg 9 à Zurich. Grâce à cette institution, les couches moins aisées de la population pouvaient également bénéficier des méthodes de guérison du Dr Bircher.

Walter Leder a conçu les plans pour les espaces extérieurs de cette nouvelle installation. Il a développé un parc paysager dans le style des jardins résidentiels avec diverses possibilités de détente et d’utilisation. En sus de plusieurs aires de repos, il y avait un gazon ornemental, un gazon de jeu et un gazon sportif donnant toute liberté de mouvement. En fonction de l’emplacement, la plantation variait entre compositions forestières et combinaisons ornementales d’arbustes et de fleurs. (EM/SVS)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.