Cardada / Cimetta
Le projet a été déclenché par la construction du nouveau téléphérique d’Orselina à Cardada en 1996. Paolo Bürgi s’est demandé comment encore mieux sensibiliser les visiteurs sans simplement leur fournir des attractions supplémentaires.
Son concept comportait un sentier ludique, une passerelle panoramique, un observatoire géologique et une forêt musicale. En quittant la station de montagne du téléphérique imaginée par Mario Botta, le visiteur s’engage sur un tapis de granit aux lignes strictes, avec une fontaine tout en sobriété et un long banc en bois. Ici, un sentier mène au « Promontorio paesaggistico», une place géométrique formant la culée d’une longue et étroite passerelle en acier qui saillit à travers les cimes des épicéas.
Celui qui arrive au sommet de la Cimetta accède à 1670 m d’altitude à l’observatoire géologique, une plate-forme circulaire dans laquelle les bandes rocheuses s’imbriquent latéralement. Une ligne rouge sépare les deux segments du cercle où sont alignés des échantillons polis de roche. Elle symbolise le joint de séparation géologique entre les Alpes orientales centrales et les Alpes du Sud. C’est ici que se retrouvent les différentes roches présentées sur cette plate-forme. (PW)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.