Campus ETH Hönggerberg
Les espaces extérieurs du campus de l’École Polytechnique Fédérale sur le Hönggerberg ont été édifiés en deux étapes entre 1967 et 1977 d’après des plans de Willi Neukom. Il était prévu que la ville et le paysage s’interpénètrent dans l’esprit d’un urbanisme organique sur ce nouveau campus en périphérie de la ville.
Albert Heinrich Steiner (1905-1996) était responsable de la planification générale. En tant qu’architecte de la ville de Zurich, il avait déjà défendu cette position à grande échelle lors des vastes projets d’extension de la ville.
À travers des formes géométriques et des terrassements, Willi Neukom a poursuivi dans l’espace ouvert le langage architectural des bâtiments universitaires en les mettant en contraste avec des plantations au caractère paysager : les pins, arbustes bas et graminées évoquent un site naturel austère mais bucolique. La première étape d’agrandissement de l’École Polytechnique Fédérale sur le Hönggerberg est considérée comme ouvrage clé du « naturalisme abstrait » du modernisme d’après-guerre en Suisse.
Durant la deuxième étape datant des années 1970, des formes organiques ont remplacé les strictes lignes géométriques. Un signe clair que Willi Neukom s’était ouvert à un aménagement plus écologique de l’espace ouvert. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.