1936

Colonie Bata

Möhlin AG
Johannes Schweizer (1901-1983)

Bata, l’entreprise tchèque de fabrication de chaussures, a édifié dans toute l’Europe des sites dédiés simultanément à l’habitat et au travail, par exemple à Möhlin, en Argovie.

Le projet de construction comportait le bâtiment de l’usine même, la villa du directeur et les maisons d’habitation numérotées pour le personnel. L’architecture s’orientait sur les principes du courant Neues Bauen.

À partir de la fin des années 1940, le paysagiste Johannes Schweizer a été chargé d’aménager les espaces ouverts et les différents jardins. Dans l’ensemble, ses plans témoignent du style de jardin résidentiel qu’il a adopté pour les plus petites unités, mais aussi pour les espaces ouverts destinés à la détente générale tout comme pour l’agencement autour de la villa du directeur.

Johannes Schweizer a notamment dessiné directement à côté de l’usine un espace dédié à la détente qui, tel un jardin public, comportait une grande pelouse pour jouer, entourée d’une promenade et bordée d’arbustes. Le paysagiste y a planté des pins, des bouleaux et des buissons indigènes.

Le jardin de la villa du directeur était plus privatif. Le bâtiment était entouré de terrasses, et des bouleaux, des épicéas et des pins définissaient l’espace. La plantation d’arbres fruitiers était prévue sur les vastes prés. Une vaste ceinture d’arbustes entourait l’ensemble du site. (ME/SVS)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.