Jardin des bains du Carlton-Kulm-Sporting-Club
Lors de la cérémonie d’inauguration des installations de baignade du Carlton Kulm Sporting Club en 1963, les invités se divertissaient en assistant à des représentations musicales, aux évolutions de plongeurs acrobatiques-artistiques, à un ballet aquatique et à un défilé de mode.
Ce complexe pouvant être utilisé toute l’année car équipé d’une piscine chauffée n’a duré qu’un an. L’architecte paysagiste Wolf Hunziker était responsable de la conception globale, tandis que les bâtiments ont été réalisés par l’architecte Heinrich Auf der Maur.
Située dans une cuvette entre les hôtels Kulm et Carlton, le jardin des bains était protégé du vent de Maloja. Plusieurs rectangles de différentes dimensions et encastrés l’un dans l’autre formaient des piscines, des pelouses pour les bains de soleil et des terrasses, un bâtiment servant de vestiaire délimitait le complexe vers le nord.
Les matériaux mis en œuvre étaient aussi discrets que les formes cubistes : béton, gazon et eau, avec pour plantations parcimonieuses des mélèzes, des sorbiers et des peupliers. Au bout d’une dizaine d’années seulement, les coûts élevés pour assurer le chauffage et la construction de piscines couvertes propres aux grands hôtels ont sonné le glas de ce complexe mondain. (mo)
autres projets
Jalons sur la voie vers le présent
Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.