1964

Reboisement et aménagement des zones de verdure de l’autoroute

Autoroute A1 Lausanne-Genève
Walter Bischoff (*1926), Walter Brugger (1924-2002)

«L’homme ne saurait en effet être sensible au cadre intérieur dont il s’entoure et demeurer indifférent à celui du monde extérieur» écrivait déjà le rédacteur Richard Arioli dans le quatrième numéro d’anthos en 1962, consacré à l’intégration des autoroutes au paysage en Suisse.

Le réseau des routes a été construit en différents endroits au fil des années 1960. En Romandie, la première autoroute a été inaugurée en 1964. Le tronçon de l’A1 entre Genève et Lausanne a été mis en service à temps pour l’Expo 64.

Pour la première fois, un architecte paysagiste conseil a été appelé comme collaborateur auprès de l’ingénieur en chef des autoroutes du canton de Vaud, Walter Brugger et Walter Bischoff ont été désignés pour préparer les études nécessaires en vue des plantations. Ces études sont basées sur les normes pour l’intégration des autoroutes dans le paysage et les plantations allant de pair. La culture et la livraison de grandes quantités de plantes majoritairement indigènes représentaient un terrain totalement nouveau pour les pépiniéristes en Suisse. En coopération avec un expert en acoustique, les architectes paysagistes ont également mené des études sur la protection contre le bruit et l’insonorisation. (PW)

autres projets

Jalons sur la voie vers le présent

Accompagnez-nous dans un voyage à travers un siècle d’histoire de la FSAP et de l’architecture du paysage en Suisse.