AG FSAP 2021: Un passé riche – un avenir stimulant

Le vendredi 24 septembre 2021, plus de 80 membres de la BSLA se sont réunis à Zoug pour la 96e assemblée générale annuelle. 

Nouvel anthos, nouveau site web, nouveau modèle d’adhésion, finances en bonne voie, augmentation du nombre de membres, renfort pour le bureau, bonne humeur: L’association professionnelle se prépare à l’avenir, qui comporte de grands défis. Avec le premier annuaire anthos intitulé “Climat urbain” et la position sur le développement des zones urbaines adapté aux changements climatiques, la FSAP aborde un sujet majeur, mais aussi un sujet dans lequel les architectes paysagistes peuvent apporter une contribution significative.

Mais nous avons également jeté un regard en arrière. Dans son hommage à Albert Zulauf, décédé à l’âge de 97 ans, Peter Paul Stöckli a rappelé le souvenir d’un pionnier de l’architecture paysagère suisse qui a notamment marqué la culture des cimetières en Suisse pendant plus de 50 ans. Avec Gerold Fischer et Christian Stern, l’Assemblée générale a nommé deux personnalités influentes de la profession comme membres d’honneur.

 

Gerold Fischer * 17.7.1938

En 1971, à l’âge de 33 ans, Gerold Fischer se met à son compte et fonde son propre bureau de planification à Wädenswil. Son chemin vers le métier d’architecte paysagiste l’a conduit à un apprentissage de jardinier et à une formation de maître jardinier à Oeschberg. Pendant les neuf années où il a dirigé l’entreprise horticole de ses parents, il a poursuivi sa formation en autodidacte et a été étudiant libre à l’EPFZ, entre autres auprès du professeur Heinz Ellenberg.

Dès le début, Fischer s’est efforcé de mettre en place des collaborations interdisciplinaires, notamment avec des architectes. Dans les années 1970 et 1980, cependant, ce sont plutôt les ingénieurs qui sont intéressés par une collaboration avec le jeune architecte paysagiste. En 1981, par exemple, il a remporté, avec le célèbre constructeur de ponts Dialma Jakob Bänziger, le concours pour la traversée de la vallée de l’Aar sur l’A3 près de Schinznach-Bad, et en 1983, il a réalisé la modération du trafic de la Schulhausstrasse à Erlenbach ZH avec Martin Rotach. En outre, la planification des cimetières est devenue un élément important.

Gerold Fischer s’est également fait un nom en tant que concepteur d’expositions. En 1970, il remporte le concours pour le “Zürcher Blumenschau” (exposition florale de Zurich), qui sera présenté huit ans plus tard sur la Sechseläutenplatz. Il a ensuite élaboré des concepts d’exposition pour l’exposition d’orchidées de Lucerne.

L’échange avec les collègues professionnels a toujours été une grande préoccupation pour lui. Geri était membre du comité et de la commission de rédaction d’anthos, il s’occupait du Journal FSAP, alors orpheline, et organisait de nombreuses réunions du groupe régional Suisse centrale-Tessin.

L’engagement inlassable de Gerold Fischer en faveur de notre profession a largement contribué au fait que l’architecture paysagère suisse est aujourd’hui perçue et respectée. Pour cela, la FSAP lui décerne le titre de membre d’honneur.

 

Christian Stern * 14.10.1935

“Pas de compromis, pas d’exercice d’alibi” exigeait Christian Stern dans un article paru dans anthos en 1980. Au contraire : une coopération interdisciplinaire, une connaissance des valeurs existantes et une orientation vers les solutions. Mais surtout, la responsabilité de ses propres actes. C’est aussi vrai aujourd’hui qu’à l’époque.

Stern a fréquenté l’école horticole de Châtelaine et a étudié l’architecture paysagère à l’université technique de Munich. De retour en Suisse, il travaille chez Willi Neukom et dans l’entreprise Richard + Co, avant d’obtenir un diplôme postgrade en aménagement local, régional et national à l’EPFZ – nota bene à la fin des années 1960, alors que la Suisse est encore loin de disposer d’une loi sur l’aménagement du territoire.

Parallèlement à cette formation et à son travail ultérieur en tant qu’assistant à l’ORL, il a fondé son propre bureau. L’approche interdisciplinaire était nouvelle pour l’époque et a généré de “nouvelles” missions : des processus de planification stratégique tels que la planification de l’extraction de gravier, la planification des rives du lac, les évaluations d’impact environnemental. Mais aussi des tâches classiques comme les espaces ouverts des bâtiments scolaires ou des EMS, les places des villes ou les cimetières. Toujours en pensant à l’utilisateur et en lien avec les processus naturels.

Christian Stern était également important en tant que professeur. De 1970 à 1983, il a enseigné l’aménagement paysager au département d’architecture de l’ETH Zurich, puis comme professeur d’architecture du paysage à la Haute école spécialisée de Rapperswil jusqu’en 2000. Enfin, il a également rendu des services exceptionnels à la FSAP. Il a été membre du comité pendant de nombreuses années et en a été son président entre 1974 et 1977.

La FSAP remercie Christian Stern pour son engagement multiforme et formateur en faveur de l’architecture paysagère et lui décerne le titre de membre d’honneur en reconnaissance de ses services !