Prise de position sur le projet de territoire de la Confédération

Avec le Projet de territoire Suisse 2050 révisé, la Confédération formule des projets d’avenir pour la Suisse de demain. La FSAP se félicite que la Confédération souhaite se doter d’un concept fondamental pour son développement territorial.

L’économie et la population ont connu une croissance constante en Suisse au cours des 25 dernières années. Le projet de territoire est marqué par l’idée que cette croissance historiquement exceptionnelle se poursuivra à l’avenir et dans toutes les régions du pays. Compte tenu des prévisions démographiques, la FSAP émet certaines réserves.

Nous nous réjouissons que le Projet de territoire ait repris dans son principe la définition du paysage au sens large de la Convention européenne du paysage. Cependant, le lien avec les principes fondamentaux de la Confédération n’est pas encore très clair. Cela vaut en particulier pour la mise en œuvre de la Conception « Paysage suisse », de la Stratégie nationale sur les sols et de la Stratégie Culture du bâti.

De même, le projet présenté ne traite pas suffisamment de questions urgentes telles que le changement climatique, la perte de biodiversité et la protection des ressources. La FSAP souhaite que ces priorités soient mieux définies.

Le Projet de territoire Suisse vit de sa mise en œuvre et de son application. La FSAP attend de la Confédération qu’elle se base sur les principes formulés dans le Projet de territoire Suisse pour contrôler les plans directeurs des cantons. Cela concerne en particulier l’application de la loi révisée sur l’aménagement du territoire et la planification de ses grands projets d’infrastructure.

Vous trouverez la prise de position de la FSAP ici (en allemand).