L’AG de la FSAP décide de nouveautés importantes
Lors de son assemblée générale du 20 mai 2022, la FSAP a posé des jalons importants pour l’avenir. Les membres ont adopté un nouveau modèle d’adhésion, élu deux nouveaux membres au comité, se sont réjouis de finances saines, ont été informés de tout un bouquet d’activités et ont visité des projets passionnants à St-Gall.
L’association professionnelle des architectes paysagistes veut devenir plus ouverte, plus attrayante, plus transparente et plus efficace grâce au nouveau modèle d’adhésion 2023, dont l’AG a approuvé le principe. La sempiternelle question “à quoi me sert l’adhésion ?” doit appartenir au passé. Les raisons – qui vont bien au-delà d’un catalogue de prestations clairement structuré – doivent être évidentes et communiquées de manière facilement compréhensible. La nouvelle affiliation d’entreprise créée garantit des rapports clairs et offre des prestations de service spécifiques et orientées vers les besoins.
La FSAP devient également plus attrayante pour les membres individuels. Les obstacles financiers sont réduits et le délai d’attente de trois ans après la fin des études est supprimé. Celui qui a un diplôme professionnalisant en poche est également habilité à adhérer à l’association professionnelle ; ce qui n’est pas plus logique que cela. L’affiliation des étudiants devient gratuite. La nouvelle perception des cotisations, basée sur la masse salariale annuelle AVS, n’est peut-être pas décisive pour l’adhésion des entreprises, mais elle constitue une simplification importante.
Changement également au sein du comité. Joachim Wartner, qui s’est surtout investi dans la planification du paysage au cours de sa longue carrière au sein du comité, et la trésorière Daniela Bächli ont quitté le comité. Les nouveaux élus sont Sandra Kieschnik, copropriétaire du bureau DUO Architectes paysagistes / Landschaftsarchitekten à Lausanne et à Berne, et Friederike Meinhardt, cheffe de projet au sein du département Espace urbain du service Urbanisme & Architecture du canton de Bâle-Ville.
Dernière nouvelle : le comité d’organisation de Suisse orientale de l’assemblée générale s’est définitivement recommandé pour des tâches plus importantes grâce à son talent d’organisateur.