Anthos 2024: Cycles
La quatrième édition d’Anthos est consacrée aux thèmes de la réutilisation et du réemploi. Réinterpréter l’existant et l’intégrer dans les jardins n’est pas une idée nouvelle. L’annuaire de l’architecture du paysage suisse 2024 l’illustre en convoquant des exemples historiques de sites à Paris ou à New York. Un tour d’horizon des projets actuels en Suisse montre comment le réemploi est aujourd’hui mis en pratique dans l’architecture du paysage.
Une spécialiste et quatre experts débattent des cycles au cours d’une table ronde. Anthos analyse également l’entrée des espaces verts dans l’évaluation des terrains et des bâtiments ainsi que les différentes étapes. Gilles Clément, le grand maître de l’architecture du paysage française, nous fait visiter son jardin dans le département de la Creuse, évoque le devenir et le déclin de la nature ainsi que des projets de reconversion novateurs. Pour finir, l’annuaire aborde le cycle social en examinant comment la société est impliquée dans la conception des espaces ouverts. La seconde partie d’Anthos réunit de nouveau des recensions illustrées des principaux projets de ces dernières années.
Avec des contributions d’Annemarie Bucher, Claudia Moll, Héloïse Gailing, Nadine Schütz, Maarit Stroebele, Joris Jehle, et bien d’autres. Avec des contributions d’Annemarie Bucher, Claudia Moll, Héloïse Gailing, Nadine Schütz, Maarit Stroebele, Joris Jehle, et bien d’autres.
Anthos peut être commandé chez Hochparterre.