Repenser les installations sportives et les espaces propices à l’acitivité physique

Mais les recommandations de ce dernier répondent-elles seulement encore aux besoins actuels? Outre le développement des infrastructures «classiques», existe-t-il des approches novatrices en matière d’installations sportives? D’autres pays ont-ils déjà relevé de tels défis avec succès? Les réponses à ces questions ainsi que de nouvelles approches vous seront présentées lors du congrès dans les exposés et les projets mis en lumière.

Lors de notre dernier séminaire sur les installations sportives, qui a eu lieu il y a deux ans, nous nous étions penchés sur les conceptions des installations sportives et avions abordés plusieurs exemples en la matière. L’analyse des besoins des différents groupes d’utilisateurs constitue un point important dans l’élaboration de telles conceptions.

Comme l’ont montré plusieurs études portant sur les habitudes de la population suisse en matière d’activité physique et de sport, ces besoins se sont diversifiés et ont évolué, notamment en raison de la pandémie de coronavirus.

Les villes et les communes, qui constituent des acteurs importants dans le domaine des installations sportives et des espaces dédiés à l’activité physique, doivent faire face à ces changements et relever le défi de mettre à disposition des infrastructures et des espaces qui répondent aux besoins. À cet égard, communes, villes et cantons peuvent compter sur les prestations de conseil et les publications du service des installations sportives de l’OFSPO.

Programme et inscription

Date:
07.09.2023
Lieu:
Macolin
Organisateur
Office fédéral du sport OFSPO